jeudi 1 novembre 2012

Modèle de cycle de vie en spirale


Agrandir l'image

Processus de développement logiciel est un processus structuré de développement d'un logiciel. Il ya un certain nombre de modèles qui peuvent être utilisés pour développer un logiciel, comme modèle de cascade de modèle, spirale du cycle de vie itératif et incrémental modèle de développement, développement agile, etc Dans chacun des modèles, les étapes sont globalement divisés en trois étapes , à savoir la phase de planification, mise en œuvre, tester et documenter la scène et à la fin de la phase de déploiement et de maintenance. Peu importe le modèle choisi pour le développement logiciel, le logiciel à la fin doit passer par ces étapes. L'ordre dans lequel le logiciel passe par le modèle peut varier. Chacun des modèles qui peuvent être utilisés dans le cycle de vie du développement logiciel, a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, selon l'équipe, le projet, la disponibilité des ressources, le niveau d'urgence, etc le modèle à adopter est choisi par l'équipe de développement. Il ya aussi une possibilité de nombre de modèles sont combinés ensemble, en fonction des besoins du projet.

Modèle de cycle de vie en spirale

La définition du modèle de la spirale a été faite par Barry Boehm dans son article «Un modèle en spirale de développement de logiciels et d'amélioration» en 1986. Bien que ce modèle ne vient pas avec l'approche itérative dans le développement logiciel, il a été le premier modèle, ce qui explique l'importance de l'itération dans le développement de logiciels. Le modèle de cycle de vie en spirale combine les éléments tant dans leur conception, ainsi que des prototypes dans les stades. En raison de laquelle il peut bénéficier des avantages des deux haut vers le bas, ainsi que approche bottom-up aussi.

Le modèle en spirale utilisée en génie logiciel combine les caractéristiques du modèle de cascade et le modèle de prototypage. Il est souvent utilisé pour les grands projets coûteux et compliqué. Cela est dû au fait, les principales caractéristiques de ce modèle est la gestion des risques à étapes régulières dans le cycle de développement logiciel. Comme son nom l'indique, les activités de développement de logiciels dans ce modèle sont organisés comme une spirale. Les étapes du modèle de la spirale sont généralisés comme suit:

* La toute première étape de ce modèle cycle de vie est détaillée la définition des besoins du système. Dans cette étape, l'exigence est parfait dans les moindres détails, en interrogeant un certain nombre d'utilisateurs, qui représentent les utilisateurs externes et / ou internes du système proposé. Les différents aspects du système sont également présents dans cette étape.

* Après la définition du système est faite, une conception préliminaire est faite du système proposé. Ce qui est dit pour être l'étape la plus importante du modèle en spirale. L'analyse est effectuée sur tous les possibles, ainsi que des solutions de rechange disponibles sont recherchées, à développer un système rentable. Avec elle, les stratégies à mettre en œuvre les solutions de rechange sont également décidée.

* Tous les risques possibles dans le projet sont également identifiés dans la même phase. Les méthodes pour les résoudre sont également déterminées immédiatement. En cas de risques, qui pointent à l'incertitude des exigences, le prototypage est utilisé pour faire de la place aux données disponibles et de trouver la solution pour pouvoir faire face à d'éventuelles modifications, qui peuvent venir parler dans les exigences.

* Après l'analyse, le premier prototype est fabriqué en utilisant la conception préliminaire. Ce n'est pas une version complète, mais une version réduite, ce qui représente une approximation du produit final. Les caractéristiques du premier prototype et la version finale semblable à l'un l'autre dans une large mesure.

* Le premier prototype est évaluée pour le deuxième prototype. L'évaluation est faite sur les termes de forces, faiblesses et risques. Ensuite, les exigences relatives à la deuxième prototype sont définis. Puis vient la planification et la conception de la deuxième prototype, suivie par la construction et l'essai du deuxième prototype.

* En conséquence, les phases de continuer à spirales, jusqu'à ce que tout le système est prêt. Les insectes du prototype précédent sont fixés dans le prototype suivante.

Modèle Spirale - Avantages et inconvénients

Chaque modèle de développement logiciel a ses propres forces et faiblesses. C'est également le cas avec le modèle de la spirale du développement logiciel.

Avantages du modèle de la spirale du développement de logiciels

L'avantage le plus important de ce modèle est le montant élevé de l'analyse des risques, en raison de laquelle le projet ne fait pas face trop de problèmes vers la fin du projet. En cas de problèmes, les questions sont abordées au début du projet et le coût total du projet est également abaissée. Il s'agit d'un bon modèle à utiliser pour les grands projets et la mission critique. Le logiciel est en fait au début du cycle de vie.

Inconvénients du modèle de la spirale du développement de logiciels

Le coût élevé lié à l'utilisation de ce modèle peut être appelé un effet dissuasif sur l'utilisation de ce modèle de développement logiciel. Lorsque l'analyse de risque est effectuée, il a besoin d'expertise très spécifique, qui ne peut être venir tout le temps. Le succès du projet dépend fortement de la phase d'analyse des risques du modèle de cycle de vie. Il peut ne pas se révéler utile pour les petits projets.

Le modèle de cycle de vie en spirale s'avère bénéfique pour les projets qui sont essentiels à la mission et des éléments à risque en elle. Il s'avère bénéfique pour exécuter une série d'itérations de réduction des risques. L'autre type d'application, où ce modèle est utilisé, pour le développement de jeux. Il aide parce que la taille du projet est souvent fois plus grand et le projet a des objectifs en constante évolution de ces grands projets....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire